Programme du lundi au vendredi
04:30 Mangala Arati
05:00 Tulasi Puja
07:30 Accueil des Murtis
07:35 Guru Puja
08:00 Conférence de Bhagavad Gitta / Srimad-Bhagavatam / Chaitanya-Caritamrta
09.30 Festin, Prasad
12:30 Bhoga Arati
13.30 Festin, prasad
18:30 Gaura Arati
19.30 Festin, prasad
Programme du dimanche
04:30 Mangala Arati
05:00 Tulasi Puja
07:30 Accueil des Murtis
07:35 Guru Puja
08:00 Conférence de Srila Prabhupada Lilamrita
09.30 Festin, Prasad
12:00 Bhajan/Kirtan
12:30 Bhoga Arati
14:00 Festin, prasad
18:30 Gaura Arati
19.30 Festin, prasad
Le service des murtis
Dans le temple nous offrons un arati (cérémonie accompagnée de chants dévotionnel) 4 fois par jour.
A 4h30 du matin, il y a le mangala arati. A 12h30, il y a le raja bhoga arati. A 4h30 puis 18h30 c'est le Gaura arati.
Le matin à 7h15, nous offrons une cérémonie a Srila Prabhupada appelé guru puja.
Au cours du programme matinal, a 5h nous adorons Tulasi (plante sacrée de l'Inde qui donne accès à la vie spirituelle)
Conférence
Lors du programme matinal, a 7h30, une lecture du Srimad bhagavatam est donnée. Ce texte est le commentaire de l'enseignement final des Vedas appele vedanta sutra. L'écoute régulière de ce texte dans l'association des dévots de Krsna libère l'être des souffrances du monde matériel.
Kirtan
Le Seigneur Caitanya Mahaprabhu (dernier avatara de Sri Krsna apparu au 15eme siècle) a enseigne en accord avec le Srimad Bhagavatam le sacrifice pour Kali Yuga (age dans lequel nous vivons) qui est le sankirtan, le chant congrégationnel des Noms de Dieu. Régulièrement dans le temple nous faisons des kirtans, venez nous donner votre association et vivre un moment extatique.
Prasadam
Prasadam signifie la miséricorde, c'est le terme que nous utilisons pour décrire la nourriture offerte au Seigneur.
Krsna dit dans la Bhagavad Gita ce que l'on peut Lui offrir (une feuille, une fleur, un fruit ou de l'eau) c'est avec ces ingrédients que nous cuisinons pour Lui. Lorsque nous honorons cette nourriture sanctifiée, cela nous libère de toutes les souffrances de ce monde matériel.
Venez honorer avec nous cette nourriture succulente.
Harinam
Deux fois par semaine nous allons chanter le Maha mantra Hare Krsna, Hare Krsna, Krsna Krsnam Hare Harem Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare dans les rues de Paris et ainsi donner aux habitants la félicite spirituelle. Le Seigneur Caitanya Mahaprabhu a enseigne par Son exemple il y a 50ans la pratique du Harinam. Il sortait tous les jours et chantait les Saint Noms et des milliers de personnes Le suivait.
Distribution de Livres
Srila Prabhupada voulait que ses disciples distribuent ses livres et fassent connaitre au monde la suprématie de Sri Krsna. C'est pourquoi nous sortons régulièrement distribuer les livres de Srila Prabhupada a Paris et dans les banlieues. Venez faire l'expérience d'un moment inoubliable et extatique qui est celui de distribuer un livre de Srila Prabhupada.
Événements Passés
L'apparition de Sri Ramacandra
Comme l'enseigne la Bhagavad-gita , Dieu, la Personne Suprême, apparaît lorsque les hommes s'écartent de la vraie religion (BG 4.7). Ainsi Sri Ramacandra apparut-Il lors de telles circonstances, accompagné de Ses frères, qui étaient des émanations de la puissance interne du Seigneur, et de Laksmiji Sitadevi.
Lors de circonstances particulièrement pénibles, Maharaja Dasaratha, le père de Sri Ramacandra, ordonna à Ce dernier de quitter le palais pour Se rendre dans la forêt, et le Seigneur, en fils idéal, obéit à l'ordre de Son père alors même qu'Il devait être couronné roi d'Ayodhya. Laksmanaji, l'un de Ses jeunes frères, voulut L'accompagner, et il en fut de même pour Sa compagne éternelle, Sitaji. Le Seigneur y consentit, et ensemble ils s'enfoncèrent dans la forêt de Dandakaranya, où ils allaient demeurer quatorze années. Durant leur séjour dans la forêt, Sita fut enlevée par Ravana, et la guerre qui opposa alors l'asura à Ramacandra, l'époux de Sita, s'acheva par l'anéantissement du très puissant Ravana et de sa dynastie.
Sita n'est autre que Laksmiji, la déesse de la fortune, mais nul n'a le droit de la convoiter. Bien au contraire, l'être distinct se doit de lui offrir son adoration, ainsi qu'à son époux, Sri Ramacandra. Mais un matérialiste comme Ravana, n'ayant pas compris cette vérité essentielle, chercha plutôt à séparer Sitadevi de Rama; ainsi s'attira-t-il de graves ennuis. Le Ramayana enseigne donc aux matérialistes fascinés par l'opulence et les biens matériels, qu'en exploitant l'énergie du Seigneur sans reconnaître Sa suprématie, ils commettent la même erreur que Ravana. Celui-ci jouissait pourtant d'une telle prospérité matérielle que Lanka, son royaume, était entièrement façonné d'or pur. Mais parce qu'il ne sut pas reconnaître la suprématie de Ramacandra et qu'il Le provoqua en ravissant Sita, Son épouse, Ravana perdit la vie, et toute son opulence et sa puissance furent anéanties.
Sri Ramacandra est une émanation plénière jouissant à part entière des six excellences divines, et c'est pourquoi notre verset Le désigne sous le nom de kalesah, le maître de toute opulence.
Ramacandra, le Seigneur Suprême, tourmenté par l'absence de Sa bien-aimée [Sita], jeta sur la ville de Ravana, Son ennemi, un regard bouillant de colère et semblable à celui de Hara [qui voulut réduire en cendres le royaume édénique]. Le grand océan, frémissant de peur, offrit un passage au Seigneur car ses protégés -les requins, les serpents et les crocodiles...- étaient brûlés par l'ardeur de Son regard foudroyant.
Sri Rama n'est autre que Dieu, la Personne Suprême, et Ses frères -Bharata, Laksmana et Satrughna- représentent Ses émanations plénières. Ces quatre frères, tous visnu-tattvas, ne peuvent être en aucun cas assimilés à des humains. Toutefois, nombre de commentateurs du Ramayana, privés de savoir et dénués de scrupules, présentent les jeunes frères de Ramacandra comme des êtres ordinaires. Mais le Srimad-Bhagavatam, autorité suprême dans la science du Divin, établit clairement dans ce verset que les frères du Seigneur étaient Ses émanations plénières. Pour tout dire, Sri Ramacandra est une manifestation de Vasudeva, Laksmana de Sankarsana, Bharata de Pradyumna et Satrughna d'Aniruddha, tous des émanations du Seigneur Suprême. Quant à Laksmiji Sita, il s'agit de la puissance interne du Seigneur, et non d'une femme quelconque ou d'une incarnation de Durga, puissance externe du Seigneur et compagne de Siva.
Voici des vidéos et des images de la célébration Rama Navami au temple de Radha Paris-Isvara
Gaura-purnima est célébrée en l'honneur de
Chaitanya Mahaprabhu.
Gaura Purnima est un festival Vaishnava qui célèbre l'apparition de la personnalité suprême de la divinité Sri Chaitanya Mahaprabhu (1486-1534), qui a fondé Gaudiya Vaishnavism.
Sa naissance a eu lieu dans la nuit du Purnima (jour de la pleine lune) dans le mois hindou Phalguna, tombant généralement en mars ou avril.
Cette année on va le fêter ensemble le 28 mars.
Gaura Purnima signifie "Golden Full Moon", une référence à Chaitanya. Ses adeptes passent ce festival à jeûner et à chanter en congrégation, puis au lever de la lune, un festin est apprécié par tous.
Programme
8h15 Guru Puja
8h30 Deity Greeting(Darshan arti)
8h50 Gaura Katha by HG Agnidev Prabhu
10-12h30 Bhajan/Kirtan
12h30-13h Arti
13-14h Abhishek
14h-16h Bhajan/Kirtan/Gaura Katha by His Grace Agnidev prabhu
16h-17h30 Arti